Beauté, Maquillage

A quoi ça sert le maquillage ?

Bonjour à toutes et à tous (quand même !) !

Pour mon premier article, j’ai décidé de parler d’un thème que l’on connaît tous un peu près, à savoir la question fondamentale : pourquoi l’on se maquille ? C’est vrai, après tout on est des femmes non ? On est déjà belle, on a tous notre charme ou un type de beauté qui plaît forcément à quelqu’un non ? Eh bien à vrai dire, cela ne nous suffit pas ! Peut-être qu’en soit on veut juste impressionner ! Ou peut-être parce que nous aimons la créativité et que le maquillage c’est de l’art

Pub, les 3 suisses
Pub, les 3 suisses

Trève de plaisanterie ! On va s’attaquer au plus sérieux ! Comprendre le comment du pourquoi !

Tout d’abord, petit rappel de rien du tout. Le mot maquillage, il vient d’où ?

Eh bien d’après mes recherches, il vient du verbe picard « maquier » qui signifie faire. Ce même verbe est un mot emprunté d’un mot néerlandais qui est « maken » (faire). Le verbe est finalement passer au sens de « falsifier », puis « grimer » notamment dans le langage théâtral. Et il a perdu son sens argotique en prenant la signification de « farder, enjoliver un visage ». Voyez, il y a eu du chemin. Si j’ai bien compris le mot maquillage vient de la simple action de faire et donc de réalisation. Ce qui est le plus étonnant aussi, c’est qu’il a pris le sens de « falsifier » aussi. Étonnant non ? Falsifier son visage ça vous dit quelque chose vous ? D’ailleurs, ça vous dit de reprendre la définition ?

Blog 2

Alors, Mesdames, on est d’accord ou pas ? Vous pensez vraiment qu’en se maquillant on s’amuse à faire du « trompe l’œil’ ». Pas si sûre que ça ! Ou peut-être que ça dépend !

Le maquillage pour affirmer notre caractère.

Au fond, quand on se maquille, on ne le fait pas n’importe comment. On est d’accord sur ce point. En effet, dans la vie on est tous Unique ! C’est pour cela, qu’on a tous un type de peau particulier, un teint particulier, une carnation particulière, des joues, des formes d’yeux, de couleur particulier et j’en passe ! Et donc en fonction de cela, on ne se maquille pas comme « Marie de chez Smith d’en face ». Et c’est là qu’intervient le rôle du maquillage je pense. Il vient d’abord affirmer qui l’on est. Dans la pratique, on fait des essais pour savoir qu’est ce qui nous va mieux: le rouge ou le violet ? Le crayon à lèvre ou le rouge à lèvre ? Le crayon noir ou le crayon bleu ? Je pense que le maquillage ne peut tout simplement pas transformer votre visage en n’importe quoi. Le 1er rôle selon moi du maquillage, c’est de venir affirmer les atouts de notre visage. C’est ce qu’il y a d’important d’abord. On en vient à la conclusion que pour savoir se maquiller réellement, il faut se connaître d’abord. Mais bon je crois qu’on a un peu souvent tendance à oublier non ?

Blog 3

Mais on veut se faire belle seulement !

Quand on pense à maquillage on pense tout de suite à « se faire belle » ou « plaire ». Restons un moment sur cet à priori. En principe, je pense qu’on ne peut pas être belle ou plaire si déjà on ne pense pas l’être pour soi. C’est vrai, après tout on est le premier juge de soi. Je pense qu’on devrait rectifier notre vision des choses en disant tout simplement que je vais « me faire belle » pour me plaire c’est plus parlant. Ce qui permet d’introduire la notion de « confiance ».

Comme je l’ai dit plus haut, pour moi le maquillage vient confirmer ces atouts. Eh bien, c’est sur cette même idée que je souhaite poursuivre. La confiance en sa propre beauté consiste à accepter clairement qui l’on est et accepter son propre physique même avant d’effectuer son maquillage. Au fond, on peut très bien voire la différence entre quelqu’un qui se maquille tout en ayant conscience de sa personnalité et quelqu’un qui se maquille juste pour être belle. Etre belle, c’est un caractère, une affirmation de soi. Il m’est arrivé de voir à plusieurs moments de voir « le style du moment » (sourcil épais vs sourcil mince) mais ce n’est pas un style qu’il nous faut ! C’est notre style ! Notre confiance ! Notre beauté !

Ayez confiance en vous ! Faite de vos atouts, un moyen d’être unique !

Blog 4

Effacer nos défauts ? Voyez-vous cela ?

Aussi, dans une autre logique, il semblerait que le maquillage puisse effacer nos défauts. En vérité, on doit forcément le savoir, il n’est pas là pour effacer les défauts mais pour les couvrir. Les défauts du visage ne mérite pas d’être couvert mais d’être corriger et la n’est pas la fonction du maquillage.

Et puis, faut-il bien pouvoir effacer nos défauts pour être belle ? La perfection existe-elle vraiment ? En somme, je pense qu’elle n’existe que dans la profondeur de notre imagination ou alors c’est ce en quoi nous souhaiterons tellement croire. La perfection, ah cette idéale ! Je pense qu’elle est néfaste parce que devant la perfection on se fuit n’est-ce pas ? En regardant des magazines, on l’on voit apparaître de beaux visages Photoshop, on voudrait tellement y ressembler à tel point qu’on s’ignore pour revendiquer qu’on est moins bien faite qu’elles ou que lui. M’enfin bon, la perfection n’est pas utile. Le monde n’est pas seulement blanc ni seulement noir. Pourquoi donc atteindre le top ? Et puis n’oublions pas que Francis Bacon nous a dit « Toute beauté a quelque bizarrerie dans ses proportions ».

Blog 5

Voilà on arrive à la fin de mon article et j’espère que ça vous a plu ! Et si vous aimez bien, j’aimerais bien avoir un « like » de votre part, histoire que je sache si ça vous va ! Et puis moi je vous dit à bientôt pour un nouvel article !

                                                                                                                                                                     Mai’s Renew

 

 

1 thought on “A quoi ça sert le maquillage ?”

Laisser un commentaire

