Lifestyle

Planifier votre mois !

Bonjour à tous !                                                                                                                                                                 J’espère que vous allez bien  et que vous avez tous très bien travaillé la semaine et que vous avez hâte d’être en week-end !

Aujourd’hui,nous allons nous attaquer à un sujet qui nous concerne tous en particulier pour ceux qui travaillent sur plein de projet et qui n’ont pas une vue claire de ce qu’ils doivent effectuer tout au long du mois. En effet,  si vous êtes un peu comme moi et que donc vous avez un tas de projet à bien préparer pour être sure d’être dans les temps et de le faire correctement, mieux vaut vous attaquer à la planification mensuelle !

Préparer la planification !                                                                                                                               Alors, vous allez me demander (oui, je sais) mais qu’est ce que c’est que la planification mensuelle ? Je vais répondre à votre question immédiatement ! Peut-être que pour certains d’entre vous connaissent déjà les fameux planner, (Erin Condren, Moleskine, Kikki K etc…) eh bien ce sont justement la page présente dans les planner qui présente un calendrier du mois à remplir évidemment ! Rien que ça. Pour ma part, je n’ai pas de planner donc je préfère imprimer une feuille du mois concerné et le remplir et en plus cela me permet de l’afficher où je veux !       Voici donc comment cela se présente :

Blog 30

Vous voudrez peut-être savoir, où j’ai pris ce somptueux calendrier ?? Eh bien, je l’ai trouvé sur le blog « Le boudoirdesnanas », voici le lien au cas où vous aurez besoin et si vous êtes intéressé  >> http://www.leboudoirdesnanas.com/2015/12/un-calendrier-exotique-pour-une-annee.html

Je ne sais pas pour vous,mais je trouve que c’est calendrier respire la fraîcheur et de l’énergie c’est pour cette raison que je suis tombé follement amoureuse de celui-ci.                                           Maintenant, fini les petites présentations ! Au boulot !

Etape 1: Je l’intitule « mémoire  »

Eh oui, parce que pour ce premier exercice tout ce que vous avez besoin c’est de vous souvenir de ce que vous estimez être important pour vous et que vous devez faire dans l’immédiat. Je vous conseille,dans un premier temps de prendre une feuille blanche et de marquer dessus tout ce à quoi vous pensez. Un peu comme une To do List quoi. Prenez bien le temps de le faire parce que c’est grâce à ces tâches que la structure de votre calendrier va se bâtir.                   Une fois que c’est fait, déterminer la fréquence de vos tâches.Il y a certainement des tâches que vous devez faire quotidiennement et donc c’est important de bien tout noter à côté. Pour ma part, les articles de blog doivent être posté chaque Lundi et Jeudi (Normalement hein 😉 ) et je le note soigneusement .

Ensuite, je prépare le matériel, qui va je pense servir à m’encourager à respecter mon planning. Normal, quand on vit dans un monde de couleur, on aime bien mettre un peu de « peps » pour  nous encourager.  Là, moi j’utilise très souvent mais stylos de couleur et aussi le masking tape, des rubans adhésifs ou encore des autocollants ! Si vous voulez que je vous fasse un tour de mon matériel, n’hésitez pas à me le demander en commentaire ! ❤

Blog 37

Etape 2: Préparer le terrain

Pour la suite, je dirai qu’il faudrait que vous méditiez un peu. Pourquoi ? Il s’agit d’un souci d’ambiance. Mentalement, visualisez votre mois et tenter d’imaginer comment vous pensez que ce mois va se dérouler. Une fois, que vous avez fait le tour de vos sentiments intérieurs, on va préparer le terrain.

Comme je vous l’ai dit, j’utilise le masking tape pour la décoration de mon « monthly view ». Si vous n’avez pas de masking tape, pas grave faite avec ce que vous avez ! En général, je commence à décorer le contour de ma feuille pour m’approprier le calendrier. J’ai choisi des motifs fleuri et une couleur orange pour éclaire le tout !

Blog 31

C’est là qu’arrive le plus important, le codage. Je m’explique, pour chaque jour où vous avez prévu quelque chose de particulier, vous allez le marquer par un symbole, une couleur où une touche de masking tape ou de ruban, tout ce que vous voulez mais marquer de manière différente chaque tâche importante sans rien marquer sur le détail, juste marquer les jours particulier. Par exemple, pour le lundi 11 Janvier j’ai décidé de marquer la case avec un motif étoilé pour marquer la création de ma page Facebook et le logo Facebook pour programmer une image de formation pour mon groupe !

Blog 32

Normalement, vous devez avoir un résultat un peu près similaire et vous avez une vue d’ensemble qui vous permet d’appréhender ce mois-ci !

 

 

 

Maintenant, que vous avez marqué tout ce dont vous avez besoin,il va falloir compléter chaque tâche à l’écrit. Mais attention ça doit être court mais percutant ! Résumez juste votre mission en quelques mots de manière à ce que vous voyez d’un coup d’œil ce qui est prévu en une journée !Blog 35

Pour terminer, j’ai collé des autocollant ici et là puis quelques autres autocollants pour le coin de chaque calendrier…

 

 

Enfin, n’oubliez pas qu’avoir un visuel de son mois permet avant tout de remarquer chaque jour ce qu’il y a d’important. Mon dernier conseil, afficher le bien en vue, quelque part où vous passez chaque jour !           Blog 36

Voilà, j’ai fini avec cet article et j’espère que vous avez appréciez et si vous avez des questions, n’oubliez pas de me le dire en commentaire ! Et je vous souhaite à tous à bon week-end !!

Mai’s Renew

2 thoughts on “Planifier votre mois !”

Laisser un commentaire

